Carte des paradis fiscaux

La fiscalité, seule à échapper à la mondialisation.

Marc-André Blanchette Économie, Finances publiques, Politique

© France 24 Sujet de l’heure, même si nous parlons plus spécifiquement d’évasion fiscale, la fiscalité est la chasse-gardée des fiscalistes, puisqu’il s’agit d’un domaine très technique, sans réelle tendance macro-fiscales. Je ne dis pas que les principes généralement reconnus en fiscalité ne s’appliquent pas, mais plutôt qu’il n’y a pas, contrairement à plusieurs autres domaines, d’harmonisation ou de volonté …

CGT Fonction publique

Les “gras durs” de la fonction publique

Marc-André Blanchette Finances publiques, Politique

Chaque semaine, j’entends la même chanson à la télévision, à la radio, au café du coin, de fait, pas mal partout. En tant qu’étudiant en administration publique je suis bien placé pour articuler une réponse tout à fait correcte, mais le temps fini toujours par me manquer pour bien l’expliquer. Alors voici pour tout le monde, une présentation des “gras …

Pensée unique ou anti-féminisme?

Marc-André Blanchette Politique

©Garnotte Lors des derniers jours j’ai eu la chance d’observer quelqu’un se mettre les pieds dans les plats. La question de base était simple, mais relève d’une compréhension tronquée de ce qu’est le féminisme. N’étant moi-même pas versé dans les études féministes, je me suis décidé, après y avoir pensé à deux fois, de m’adresser à la question de la …

Les selfies de M. Trudeau

Marc-André Blanchette Économie, Finances publiques, Politique

CBC-Tous droits réservés © Force est de constater que le mode selfie ne peut élucider tous les mystères entourant un nouveau chef d’État. Après un bon bout de temps à la tête du pays, on voit très bien le changement de ton avec le précédent gouvernement, là-dessus, c’est mission accomplie. La lune de miel se poursuit. Cela étant dit, sommes-nous prêts à …

Les Japonais, le moteur-roue, le Canada et la Révolution industrielle… (2010)

Marc-André Blanchette Uncategorized

Suite à la lecture de l’article de Louis-Gilles Francoeur dans Le Devoir, je me suis posé une question: le Québec n’avait-il pas développé le moteur-roue dans les années 90? En effet, Pierre Couture avait développé ce moteur en 1994, chez TM4, une filiale d’Hydro Québec. Le projet visait à réduire et par la suite faire disparaître la dépendance au pétrole. …

Démentir l’effet du ruissellement de la richesse (2010)

Marc-André Blanchette Économie, Finances publiques, Politique

On entend souvent parler du trickle down effect, notamment chez les tenants de la pensée conservatrice. L’effet trickle down est expliqué comme suit : si une personne ou une organisation dégage des profits ou du revenu de ses activités, ce sera bénéfique pour l’ensemble du bien commun. C’est-à-dire que les profits servent à créer des investissements qui seront bons pour l’ensemble …

Gérer l’économie ou laisser l’économie nous gérer?

Marc-André Blanchette Économie, Finances publiques, Politique

Depuis quatre ans, je lis un peu partout, mais surtout de la part des spin doctors conservateurs qu’ils sont de grands gestionnaires de l’économie. Mais l’économie canadienne n’est elle pas en train d’affronter une pire tempête que la crise des papiers commerciaux de 2008? Bonne question tout de même, à laquelle il faudrait tenter d’apporter des réponses durant cette longiforme …

Libérez-nous des syndicats et enchaînez-nous à la pauvreté

Marc-André Blanchette Uncategorized

Après la lecture du bouquin d’Éric Duhaime, je me suis dit que je devais réagir. Quelques prémisses véhiculées dans son bouquin: Le syndicalisme est une entrave au développement économique. Le Québec présente une mauvaise performance de développement économique. Donc, si nous réduisons la présence des syndicats, l’économie se portera mieux. Et enfin, si l’économie du Québec se porte mieux, c’est …

Manifeste contre la culture de l’iniquité

Marc-André Blanchette Uncategorized

Il m’arrive souvent d’entendre que le travail c’est la santé. Pourtant, je n’entends personne chialer quand le taux de chômage augmente, je n’entends personne chialer quand de grandes entreprises ont d’importantes restructurations à faire. C’est quand même assez singulier d’entendre des phrases comme : «Soyons raisonnables, ils n’ont pas le choix de couper, ils n’ont pas le choix de me mettre au …

Conséquences négatives de la hausse des prix à la pompe

Marc-André Blanchette Uncategorized

Je lis de plus en plus sur des blogues que les étudiants sont des enfants gâtés. Les cellulaires et tout et tout. Permettez-moi de rappeler que si je n’avais pas travaillé durant mes études, je n’aurait pu étudier et que mon cellulaire, c’est à même ce travail que j’ai pu me le payer. Pour les gens qui critiquent les étudiants …